Rénovation de fenêtres : un enjeu écologique et économique
Saviez-vous que jusqu’à 15 % des déperditions de chaleur d’une maison passent par les fenêtres ? Dans un contexte où les prix de l’énergie flambent, améliorer l’isolation thermique va peut-être devenir votre priorité. Enjeu à la fois écologique et économique, et si changer vos fenêtres était votre prochain projet rénovation pour cette année ?
Sommaire
Pourquoi l’isolation thermique des fenêtres est importante ?
Nous l’avons brièvement mentionné, l’isolation thermique est en effet un enjeu majeur pour les propriétaires soucieux de réduire leur consommation d’énergie. Si vos factures flambent en hiver… vos fenêtres anciennes ou mal isolées sont sûrement en partie responsables.
Mais il n’y a pas que le froid qui est un problème : en été, la chaleur s’infiltre tout autant avec une mauvaise isolation thermique.
Trop froid en hiver, trop chaud en été… bien que vos fenêtres ne soient pas la source des variations de température, elles peuvent tout de même vous permettre d’améliorer le confort de votre maison en limitant les échanges thermiques entre intérieur et extérieur. Une rénovation de vos fenêtres est donc peut-être à envisager cette année.
Les avantages concrets d’une isolation réussie
Remplacer ses fenêtres par des modèles performants est ainsi l’une des solutions les plus efficaces pour améliorer l’isolation thermique.
Les fenêtres modernes, comme celles proposées par Oknoplast, reposent aujourd’hui sur des technologies qui feront très rapidement pâlir vos fenêtres en simple vitrage.
Changer ses fenêtres, c’est finalement :
- Un confort intérieur amélioré : une maison chaleureuse en hiver et fraîche en été
- Une réduction des dépenses mensuelles : moins de chaleur perdue en hiver, c’est plus d’économies de chauffage sur le long terme
- Une valorisation de votre habitat : des fenêtres modernes apportent un véritable coup de jeune à votre maison. C’est un réel investissement qui pèsera dans la balance si vous revendez un jour votre bien
- Un impact écologique positif : enfin, en diminuant votre consommation d’énergie, vous réduisez également votre empreinte carbone, un geste pour la planète qui n’est pas si anodin à l’échelle individuelle
Rénovation de fenêtres : quelles aides pour financer mon projet ?
Réaliser des économies à long terme, c’est bien… mais en attendant, remplacer ses fenêtres se chiffre souvent par un budget conséquent aujourd’hui. Heureusement, puisqu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez prétendre à une ou plusieurs aides financières qui allègeront les factures.
Pour la rénovation de votre résidence principale, vous pouvez profiter de MaPrimeRénov’, l’aide majeure en cas de travaux de rénovation énergétique.
Vous pouvez également profiter de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie), bien que l’aide ne soit pas très élevée pour la rénovation de fenêtres.
Dans le cas de travaux de rénovation énergétique, vous pourrez profiter d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %.
Enfin, sans forcément réduire la facture de rénovation de fenêtres, vous pouvez financer votre investissement grâce à un éco-prêt à taux zéro.
Dans tous les cas, il est indispensable de faire appel à des professionnels sérieux et donc trouver le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Quels sont les critères pour profiter des aides pour des travaux de rénovation énergétique ? Pour bénéficier de telles aides, il faut souvent que le bien soit votre résidence principale et que celle-ci soit construite depuis plus de deux ans en plus d’employer un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Il est donc important de bien vous renseigner pour savoir si vous remplissez les critères d’éligibilité. À savoir : si votre bien est qualifié de « passoire énergétique », les aides sont susceptibles d’être plus importantes.
Factures diminuées, planète préservée, bien valorisé… que demander de plus ?